Un groupe Facebook dédié a été créé par le LEMPA. Il a pour vocation de rassembler les Boulangers d’Essais de différents horizons afin de partager des pratiques et faire reconnaître la spécificité du métier.

Ayant à cœur de créer une communauté de professionnels engagés le LEMPA a également créé en 2019 le « Parcours Métiers Devenir Boulanger d’Essais ». Il se fixe ainsi l’objectif d’assurer un lien entre les Boulangers d’Essais pour permettre à chacun d’échanger, de s’entraider, de partager des méthodes, des offres de recrutement de BE, afin de permettre le développement et la structuration de ce métier méconnu, spécifique, et indispensable à la filière.

Les Boulangers d’Essais testent les blés et les farines du marché pour en assurer la qualité au quotidien. Ces tests sont menés selon des référentiels normalisés lorsqu’ils existent ou selon des référentiels de cahiers des charges qualité spécifiques. Mais des tests internes sont également développés. Seuls certains boulangers d’essais les connaissent et savent les pratiquer. Souvent titulaires d’un brevet de maitrise ou d’une longue expérience la plupart du temps les boulangers d’essais apprennent « le métier sur le tas ».

Visitez lempa.org