usine Sabarot, Chaspuzac, Haute-Loire
usine Sabarot, Chaspuzac, Haute-Loire

C’est la mission que Sabarot s’est fixé ! Faisant du caractère familial une force depuis sept générations, Sabarot n’a de cesse de proposer une gamme croissante de produits de qualité. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son ascension dans sa région d’origine, la Haute-Loire et compte plus de 150 salariés.

La mission, le fondement de l’entreprise

Cette mission accompagne la démarche RSE de l’entreprise. Valérie Astier, Chargée de communication, nous indique que « cette dernière est déjà mise en place depuis quelques années, récompensée par un trophée RSE Auvergne Rhône Alpes en 2017 pour sa forte intégration dans le maillage territorial, pour sa volonté de mettre en place des innovations à échelle humaine mais structurée telles que la technologie IQF, unique pour sa préservation des qualités gustatives et nutritionnelles de nos céréales et légumineuses et sa volonté de maintenir un développement local. » Cela passe également par la fidélisation du personnel, la fierté d’appartenir à une entreprise ayant une vision à long terme et consciente de la valeur de ses employés, une amélioration de l’implication de certains de par la participation des parties prenantes dans certaines stratégies d’entreprise.

Sabarot est fier d’être la première entreprise du département et l’une des premières PME de la Région Auvergne Rhône-Alpes à inscrire dans ses statuts une mission : « Depuis 1819, ancrés dans la région du Velay, nous nous attachons avec nos équipes à développer notre entreprise familiale dans la pérennité. Notre mission est d’accompagner la transition alimentaire en proposant une variété de produits naturels, bons et sains, notamment à base de protéines végétales, favorables à un régime alimentaire durable. Fort de notre savoir-faire unique, nous œuvrons à dénicher les meilleures graines et produits issus de la cueillette et à les rendre plus faciles à cuisiner. Notre mission contribue également à la préservation de la biodiversité, de l’environnement et du patrimoine culturel régional. »

Marie-Sophie Teyssier, présidente du comité, nous explique : « Notre système alimentaire doit changer pour diminuer les émissions de gaz à effets de serres notamment en limitant la consommation de produits d’origine animale et en étant acteur du développement des produits végétaux comme les céréales et les légumes secs dans le respect de la biodiversité à travers la mise en place de filières d’approvisionnement durables. »

logo Sabarot

La loi Pacte de 2019 introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. A ce jour des sociétés comme Danone ou Atos l’ont déjà inscrit à leurs statuts.

Répondre aux attentes du marché et les anticiper, être proactif face à la demande, Sabarot, tel un dénicheur de graines, a su s’adapter aux tendances en diversifiant sa gamme : céréales, légumes secs, graines, escargots et champignons et en proposant des nouvelles technologies comme les graines germées et les céréales et légumes secs cuits et surgelés.

Sabarot

Sabarot, un entrepreneur plus engagé !

Faisant partie du club très fermé des rares entreprises (seulement 11 entreprises sur 139) à obtenir cette année une note supérieure à 90 %, nous confortons plus que jamais, notre place d’Entrepreneurs + engagés.

Ce label créé en 2014 par la FEEF (Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France) permet de valoriser les entreprises françaises d’excellence. Nous avons obtenu ce label en 2016, détenu par 139 entreprises en France. Présent sur nos packagings, c’est un repère pour les consommateurs puisqu’il donne du sens à l’acte d’achat et les rassure sur la provenance des produits.

Acheter un produit labellisé entrepreneurs + engagés c’est avant tout consommer responsable ! Ce label permet de comprendre ce qui se cache derrière un produit. Il répond donc à la demande de transparence et permet de faire confiance aux entreprises labellisées.

Sabarot est ainsi fier de faire partie de cette communauté d’entrepreneurs soucieux de leur environnement et, pour une société qui cultive les produits de la terre depuis plus de 200 ans, c’est un juste retour des choses que d’être labellisée pour préserver au mieux celle-ci !

Visitez Sabarot.com

Besoin de plus d’infos ? Contactez Sabarot directement :

    * Les trois champs doivent être remplis.