C’est terminé ! Les absents ont toujours tort… Il était indispensable de se rendre à cet évènement bien plus que régional. En effet, de nombreux professionnels se sont déplacés pour faire honneur à la profession et aux nombreux compétiteurs. Le Japon gagne le Mondial du Pain avec une pièce artistique exceptionnelle…

Le SERBOTEL est un salon qui aujourd’hui fait écho à l’échelle nationale. Implanté dans le Parc des Expositions de Nantes, cette manifestation professionnelle ne manque pas d’atouts pour rivaliser avec d’autres salons en France. Uniquement dans le hall XXL destiné au secteur de la filière boulangerie pâtisserie, la société Bongard et ses nombreux revendeurs locaux se sont investis pour réaliser les agencements complets de 14 fournils de démonstrations. Pas moins de 10 jours de travail et la présence quotidienne de 11 techniciens des différentes concessions (Bourmaud Equipement, Maine Fournil, EM Equipement, Bongard Poitou Charentes) ont été nécessaires pour installer tous les fournils nécessaires aux compétitions. La coordination de cet énorme chantier à l’investissement colossal était supervisée par Jérôme Rimbaud, commercial chez Bourmaud Equipement. Ce n’est pas tout, un technicien était d’astreinte et mobilisé en permanence afin de répondre aux éventuels problèmes techniques pendant toute la durée du salon. Tous les fours des compétiteurs étaient identiques et neufs. Tours, laminoirs, échelles, chambres de fermentation, l’égalité pour chacun d’eux était indispensable pour assurer des compétitions nombreuses… Beau résultat, salon agréable !

Résultats du 7ème Mondial du Pain, organisé par les Ambassadeurs du Pain

1er : équipe du Japon
2: équipe de Taïwan
3: équipe de France
4: équipe d’Italie
5: équipe de Belgique
6: équipe de Chine

Prix spéciaux

prix spécial Bio : Équipe de France ; prix spécial Snacking : équipe du Japon ; prix spécial Viennoiserie : équipe de Taïwan ; prix spécial Goût et nutrition : équipe de Belgique ; prix spécial Pièce artistique : équipe du Japon ; prix spécial Meilleur commis : équipe du Japon

Pour mémoire

Le Mondial du Pain est un concours international organisé par les Ambassadeurs du Pain. 16 équipes en provenance de la Belgique, du Brésil, de la Chine, de la Côte d’Ivoire, de la Corée du Sud, de la France, du Ghana, de l’Italie, du Japon, du Mali, du Pérou, des Pays-Bas, des Philippines, de la Suisse, de Taïwan et de l’Ukraine se sont affrontées devant un jury international pour le titre de Vainqueur du Mondial du Pain 2019.

Cette année, il est à noter en plus de la présence de 4 commis féminines que l’Ukraine et le Ghana ont participé pour la première fois au concours. La Corée du Sud et de la Suisse signent également leur retour.

Les nouveautés 2019 du Mondial du Pain : intégration de la méthode de panification RESPECTUS PANIS dans l’élaboration du pain NUTRITION SANTÉ, chronométrage du montage de la pièce artistique « the longer, the better », intégration des « tartines » dans la catégorie sandwichs.

Résultats du  Championnat de France de sculpture sur glace hydrique

Organisé sous le patronage de l’Association Nationale des Sculpteurs Français sur Glace Hydrique et de la Confédération Nationale des Glaciers de France.

Résultats Juniors

1er Thibault Drouart
2e Laurent Leroy
3e Bruno Colin

Résultats Seniors

1er Christophe
2e Boris Lusseau
3e Jean-François Ansart

Pour mémoire

L’association célèbre cette année son 30ème anniversaire. Au travers des concours «juniors» le matin et «seniors» l’après-midi, les sculpteurs, jeunes en formation ou professionnels, donnent le meilleur d’eux-mêmes et se surpassent pour réaliser des œuvres grandioses. Les pièces ont été sculptées en direct devant le public en créant ainsi de l’émerveillement, voire même des vocations. L’intérêt de ce concours réside dans le fait qu’il promeut l’image de marque de la sculpture française sur glace hydrique.

Résultats de la Coupe de d’Europe de la Boulangerie Artisanale, Les Pellons d’Or

organisée par la Fédération des Boulangers et Boulangers Pâtissiers de Loire-Atlantique

Résultats

1er Équipe de France
candidat viennoiserie : Jean-Baptiste Grange
candidat pièce artistique : Nicolas Gruel
candidat pain : Gaëtan Mespoulet

2e Équipe d’Italie
candidat viennoiserie : Matteo Manuini
candidat pièce artistique : Andreoletti Bruno
candidat pain : Tecchiolli Nicholas

3Équipe des Pays-Bas
candidat viennoiserie : Kris Huijsman
candidat pièce artistique : Gerrit Huckeriede
candidat pain : Bas Goossen

Pour mémoire

À l’occasion de la 20e Coupe d’Europe de la Boulangerie, 8 équipes étrangères ont concouru autour du thème « La boulangerie de votre pays au travers les âges ».

Chaque équipe devait réaliser une pièce artistique de 60 x 60 cm avec une hauteur de 80 à 100 cm (dimension maximum), une corbeille de 6 variétés de pains, de formes et de compositions différentes et un plateau de 6 sortes de viennoiseries de formes et de compositions différentes.

Résultats du Trophée de la Boulangerie catégorie « Chef »

organisé par la Fédération des Boulangers et Boulangers Pâtissiers de Loire-Atlantique

Résultats

1er Clément Cherdel
2ème Nicolas Lesout
3ème Alexandre Brenon.

Résultats du Trophée de le Boulangerie catégorie jeune en formation

organisé par la Fédération des Boulangers et Boulangers Pâtissiers de Loire-Atlantique

Résultats

1er Philippe Ceulemans
2e Kilian Barreteau
3e Marion Retailleau.

Résultats du Trophée du Conseil et de la Vente

organisé par la Fédération des Boulangers et Boulangers Pâtissiers de Loire-Atlantique

Résultats

1er Elody Trouchu
2e Amandine Lambeat
3Noémie Gasnier.

Résultats du concours Un des Meilleurs Apprentis de France Boulangerie

organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers, l’équipe de France de Boulangerie et les ambassadeurs du Pain.

Résultats

Bourre Timothé
Chaupain Lea
Do Couto Benjamin
Hedel Stanislas
Maignan Nathan
Sicard Martin
Trigatti Luigi

Président du jury : Sylvain Herviaux, MOF

Pour mémoire

Parmi les 17 finalistes de toutes les régions de France, 7 ont été nommés Meilleurs Apprentis de France 2019 classe Boulangerie.

Résultats du concours Un des Meilleurs Apprentis de France Desserts de Restaurant

organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France

Résultat

Théa Deschamps de l’école hôtelière et du tourisme Paul Augié

Pour mémoire

Cette année, Serbotel a accueilli un nouveau concours, Un des Meilleurs Apprentis de France desserts de restaurant. Le thème 2019 était la magie. Les candidats ont eu 5 heures pour réaliser 8 desserts à l’assiette à partir de produits imposés : fruits secs (ou pâte), chocolats d’origine, épices naturelles et fruits frais ou purées. Le dessert devait être composé d’un crémeux avec un ou des épices naturelles, d’un biscuit aux fruits secs ou croustillant et d’une garniture à base de fruits ou/et de purée de fruits. La finition et la décoration devait être à base de couverture de chocolat (noire, lactée ou blanche) et faire ressortir le thème de la magie. La création était accompagnée d’un coulis ou d’une crème légère. Les assiettes devaient être identiques mais de forme et de taille ou de couleur libres. L’apport de verrines était autorisé à raison d’une seule par assiette. La pièce de buffet, qui devait rester simple, réalisée en sucre ou en chocolat, devait illustrer le thème de la magie (hauteur entre 50 cm et 70 cm).

Visitez serbotel.com