Pèle pomme Ascobloc SPIRAL FRANCE
Pèle pomme Ascobloc SPIRAL FRANCE

C’est une reconversion, mais aussi et surtout une passion assouvie ! Cyril Chambay travaillait dans un moulin (Moulin Decollogne – 77) et ses équipes de démonstrateurs prodiguaient de nombreux conseils aux artisans pour que l’excellence soit au rendez-vous tous les matins. Mais un jour, Cyril fait le pas ; quatre ans plus tard), l’Atelier du Talemelier est devenu une référence au cœur de la ville de Tours. Les raisons : bien choisir son personnel, sélectionner ses fournisseurs et développer une idée originale…

Lors de notre déplacement pour ce reportage dans le quartier des halles de Tours, nous avons découvert, au fournil comme au laboratoire, une équipe jeune et dynamique, dotée de tous les équipements qui suppriment les tâches répétitives. Cyril : « Une fois les équipes en place, nous devons faire de la gestion et maîtriser les coûts de production. Lorsque j’ai participé au concours « La Meilleure Boulangerie de France », tout mon personnel s’est investi d’une manière remarquable. Ma spécialité était la tarte aux pommes, ou plus exactement la tarte Tatin. Après les résultats obtenus lors du passage de l’émission à la télévision, nous avons été obligés d’investir dans un pèle pomme. Je mesure aujourd’hui l’énergie libérée et le volume considérable de pommes épluchées. Avant la compétition, je passais une matinée complète avec ma petite éplucheuse à main. Avec l’Ascobloc de chez SPIRAL FRANCE, la machine épluche, étrogne et coupe en quartiers les pommes de différents calibres et permet de travailler en continu sans arrêt de la machine. Aujourd’hui, par exemple, le temps passé par un pâtissier est d’environ une heure seulement pour 100 kg de pommes. Conclusion, quatre heures gagnées tous les jours sur un seul produit ! Pendant le confinement, j’ai modifié certains pains et proposé des pains de 2 ou 3 kg. J’ai un four de belle facture qui réagit très rapidement aux baisses de températures à l‘enfournement ;  là encore, avec un excellent four, le développement de la pâte est rapide, la croûte juste comme il faut, et j’ai de nouveaux clients. Nous réalisons nous-mêmes  nos mélanges de farines pour avoir une véritable identité et proposer à nos clients des pains d’excellente qualité gustative. Bruno Cormerais, l’animateur de l’émission et Meilleur Ouvrier de France, reconnaissait dans notre structure une certaine recherche du maintien de la tradition tout en étant moderne et très réactif.

Aujourd’hui, Cyril Chambay est à la tête de deux boulangeries à Tours. Vingt personnes travaillent dans des locaux adaptés aux postes de chacun. L’attention est portée sur l’ambiance au sein des équipes mais aussi sur la relation avec ses fournisseurs. Le choix de la société SPIRAL FRANCE fut celui de la raison : entreprise locale, excellent service, prêt d’une machine pour les essais, service après-vente efficient car une pièce commandée le matin part avant 16H. N’hésitez pas à contacter l’entreprise SPIRAL FRANCE au 02 47 73 13 09 pour plus d’informations, ou consultez le catalogue sur le site internet spiral-france.com.

Nous allons également créer un lien directement sur la vidéo de démonstration de la machine à partir de la version en ligne du magazine LA TRIBUNE DES MÉTIERS. Soyez nombreux à découvrir les possibilités que vous offre cet équipement !

Visitez spiral-france.com

Contactez directement SPIRAL FRANCE par mail avec le formulaire ci-dessous :

* Les trois champs doivent être remplis.