Après quatre journées de salon passionnantes, stimulantes et réussies, südback a fermé ses portes le mardi 24 septembre en faisant état d’un résultat global positif. La 28e édition du plus grand salon allemand de l’artisanat de la boulangerie-pâtisserie de l’année 2019 a convaincu ses quelques 37 500 visiteurs avec un concept bien pensé, combinant une exposition des produits, une plateforme industrielle et un programme informatif, pour leur offrir un assortiment unique.

Südback est le salon de la boulangerie par excellence, avec une offre compacte qui permet à l’artisan boulanger classique de se sentir chez lui. Du 21 au 24 septembre, 710 exposants, répartis sur 65 000 mètres carrés bruts dans six halls se faisant face, ont littéralement présenté aux visiteurs tout ce qui touche à la boulangerie – des matières brutes aux vêtements de travail, jusqu’à la numérisation. Visiteurs, exposants et organisateurs se sont déclarés tout autant satisfaits du résultat du salon.

Une collaboration constructive avec les partenaires

Depuis sa première édition en 1978, südback est devenu l’un des plus importants rendez-vous du secteur pour l’Allemagne et les pays limitrophes, selon Ulrich Kromer von Baerle, directeur du salon. « Cette année encore, notre salon a pu clairement maintenir sa position. Cette réussite est notamment le fruit d’une collaboration constructive et de longue date avec nos partenaires. ». Stefan Körber, directeur général de la corporation régionale des boulangers de Hesse, du Sud-Ouest et de Wurtemberg, a salué la réussite du salon comme étant « le meilleur südback de tous les temps, une fantastique réussite ! La nouvelle structure des halls, permettant de réduire les distances de marche, s’est avérée idéale. Notre programme a eu beaucoup de succès, le salon était bondé en permanence. J’ai particulièrement apprécié les concours dédiés aux stagiaires, qui ont connu un grand succès – je ne me fais aucun souci pour l’avenir ! ». Klaus Vollmer, Maître de la corporation régionale des boulangers du Bade-Wurtemberg, a tiré une conclusion tout aussi positive : « La famille des pâtissiers se sent chez elle à südback. Tout le monde se connaît, se rencontre, tout le monde était là ! L’intérêt pour le métier de pâtissier existe toujours, même chez les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. »

Un public professionnel de qualité

C’est ce qu’ont confirmé les visiteurs participant à une enquête représentative : 85 pour cent d’entre eux ont déclaré que la vaste gamme de produits de südback était selon eux complète. Les matières premières et les produits semi-finis, les techniques de travail et d’exploitation commerciale, le café et les machines à café, ainsi que les matières premières issues de l’agriculture biologique et écologique figuraient parmi les centres d’intérêts. Près de la moitié des visiteurs du südback étaient issus de l’artisanat de la boulangerie-pâtisserie, et les plus fortes hausses ont été enregistrées dans les secteurs de la gastronomie et de l’hôtellerie. Le niveau de qualité globalement élevé du public était plus que satisfaisant : deux tiers des personnes interrogées participent aux décisions d’achat et d’approvisionnement, et un tiers d’entre elles exercent même une influence décisive. Plus de la moitié des visiteurs souhaite investir rapidement dans les six prochains mois.

À propos de Südback

Südback fait partie des manifestations les plus importantes pour les boulangers et les pâtissiers, et est le point de rencontre des professionnels non seulement de la zone germanophone mais aussi de tous les pays européens voisins. Plus de 710 exposants ont participé à l’édition 2019 sur une surface d’exposition brute de 65 000 m2, répartis sur six halls d’exposition. La 28e mouture du salon (41 ans d’existence) avec son mélange réussi de salon professionnel classique et de programme d’accompagnement a offert à nouveau beaucoup de possibilités d’informations et d’échange sur les tendances actuelles et à venir, ainsi que sur les produits les plus récents.