Depuis début septembre, Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie, va à la rencontre des boulangers-pâtissiers à travers un tour de France des régions. Objectif : mobiliser les troupes autour des grands sujets d’actualité de la profession. Plus de 500 professionnels  du  secteur  ont  déjà  participé  à  ces  réunions  interactives. Plus que trois régions pour finir ce tour de France professionnel !

Cette année, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) a décidé de remplacer son congrès national par une série de 13 réunions délocalisées aux quatre coins de France. « Nous voulions donner la possibilité à tous les artisans de s’adresser à nous, facilement et directement », explique Dominique Anract, président de la CNPBF. « Pendant trois heures, mon équipe et moi répondons aux problématiques que rencontrent aujourd’hui nos artisans et ceux-ci interagissent avec nous, via un système d’échanges à partir des smartphones ou en prenant directement la parole. »

Interlocutrice privilégiée des quelque 32 000 boulangers du pays, la CNBPF aborde tous les sujets d’actualité, reflets des préoccupations actuelles de la profession : le recrutement du personnel de vente (environ 7 000 postes à pourvoir) ; le croissant fait maison ; la mise en place d’une Charte qualité ; le taux de sel dans le pain ; la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage ; REGAIN, un ensemble de services innovants pour les artisans boulangers-pâtissiers ; l’inscription des savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Les idées et propositions qui émergent de ces rencontres interactives permettront d’alimenter la réflexion des élus de la CNBPF et de définir les actions à venir pour valoriser les atouts de la profession (savoir-faire artisanal, qualité des produits, proximité, innovation, lien social…), mais aussi pérenniser ses entreprises et séduire les jeunes.

Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, notamment lors de ces rencontres dont vous trouverez les dates et les lieux ci-après. Il reste encore les régions suivantes : PACA + Corse à La Seyne sur mer le jeudi 14 novembre, l’Occitanie le lundi 18 novembre à Montauban puis la Nouvelle Aquitaine le lundi 25 novembre à Mont De Marsan. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur lesrencontresdelaboulangerie.fr