L’Œuf Paradoxe, l’œuf de Pâques 2021 de l’École Valrhona !
L’Œuf Paradoxe, l’œuf de Pâques 2021 de l’École Valrhona !

Baptiste MOREAU, Chef Pâtissier Formateur à l’École Valrhona de Paris Versailles qui a réalisé cet œuf nous explique sa démarche : l’idée première de cet Œuf de Pâques était de créer, à partir du chocolat Tulakalum 75%, une texture brute afin de mettre en valeur le relief et la complexité de la matière chocolat. Notre approche était paradoxale car nous cherchions à recomposer une forme régulière et ordonnée avec des éclats de matière qui ne le sont pas.

L’accumulation en couches de chocolat tempéré permet d’obtenir une « stratification », pour créer des éclats qui composent cet œuf. Fracturés, puis assemblés les uns aux autres, ces éclats de chocolat constituent une mosaïque, donnant le galbe de l’œuf traditionnel de Pâques, symbole de la renaissance et du renouveau. La lumière vient révéler les strates de chaque éclats et met le cœur de la matière en avant.

VALRHONA, ensemble faisons du bien avec du bon

Partenaire des artisans du goût depuis 1922, pionnière et référente dans le monde du chocolat, Valrhona se définit aujourd’hui comme une entreprise dont la mission, « Ensemble, faisons du bien avec du bon », exprime la force de son engagement. Avec ses collaborateurs, les chefs et les producteurs de cacao, Valrhona imagine le meilleur du chocolat pour créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie du bon, du beau et du bien. La construction de relations directes et de long terme avec les producteurs, la recherche de la prochaine innovation chocolat et le partage de savoir-faire, voilà ce qui anime Valrhona au quotidien. Aux côtés des chefs, Valrhona soutient l’artisanat et c’est en repoussant sans cesse les limites de la créativité qu’elle les accompagne dans leur quête de singularité.

Grâce à sa mobilisation continue autour de cette raison d’être, Valrhona est fière d’avoir obtenu en Janvier 2020 la très exigeante certification B Corporation®. Elle récompense les entreprises les plus engagées au monde qui mettent au même niveau les performances économiques, sociétales et environnementales. Cette distinction vient valoriser sa stratégie de développement durable « Live Long », marquée par la volonté de co-construire un modèle à impact positif pour les producteurs, les collaborateurs, les artisans du goût et tous les passionnés de chocolat.

Choisir Valrhona, c’est s’engager pour un chocolat responsable. 100% des cacaos sont tracés depuis le producteur ce qui donne l’assurance de savoir d’où vient le cacao, qui l’a récolté et qu’il a été produit dans de bonnes conditions. Choisir Valrhona, c’est s’engager pour un chocolat qui respecte les Hommes et la Planète.

Visitez aussi valrhona.com

Plus d'info sur Valrhona :

Stand Virtuel Abc-Pro.fr Valrhona