Les 41 titulaires de l’Équipe de France des Métiers 2019 se sont réunis  du 10 au 16 mars, au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de Bourges, pour leur premier stage de préparation physique et mentale. Activités sportives en groupe, sessions théoriques fournissant les clés d’une bonne préparation, team building, gestion du stress et relaxation étaient notamment au programme de cette semaine intense en découvertes et en émotions pour nos titulaires. L’objectif : apprendre à se dépasser en vue des épreuves internationales de la WorldSkills Competition, qui auront lieu du 22 au 27 août prochains à Kazan (Russie).

Une préparation Physique et mentale de haut niveau pour faire des jeunes d’aujourd’hui les champions de demain.

À seulement 5 mois de l’échéance, la préparation s’intensifie. La WorldSkills Competition est un événement unique au monde, une expérience humaine et professionnelle pour les titulaires de l’Equipe de France des Métiers, qui va les pousser au bout d’eux-mêmes. Durant 20 à 24h d’épreuves, réparties sur 4 jours de compétitions, ces jeunes vont devoir donner le meilleur d’eux même, sous les yeux du public, dans des conditions de stress et de fatigue qu’ils n’ont jamais expérimentées. C’est dans ce contexte que WorldSkills France s’engage à préparer cette équipe pour appréhender au mieux ce challenge, via un accompagnement personnalisé.

Les stages de préparation physique et mentale sont une étape incontournable de l’entraînement des membres de l’Équipe de France. Ils ont pour missions de leur apporter les outils d’optimisation de leur performance afin qu’ils puissent être pleinement investi le jour J, et qu’ils soient à leur meilleur niveau physique, technique et mental ; mais aussi de consolider l’Equipe de France. Parmi les clefs qui sont données, l’équipe encadrante les sensibilise à l’importance d’une alimentation équilibrée, d’une pratique sportive régulière, de la maîtrise de ses émotions, et de l’importance du sommeil. Tous ces éléments peuvent leur permettre d’aller au bout de leurs épreuves et de décrocher un titre mondial.

Le principe de la préparation physique et mentale repose sur l’utilisation des techniques du sport de haut niveau pour développer le potentiel de chacun, leur apprendre à optimiser leur concentration, gérer leur stress, gagner en régularité dans la pratique de leur métier et les rendre plus performants.

WorldSkills France a fait une fois de plus appel à l’expérience et aux compétences de Stéphane Raynaud, ancien champion de France universitaire de boxe anglaise et expert en préparation physique depuis 2005, qui accompagne les Equipes de France des Métiers depuis maintenant 10 ans.

Lui-même s’est entouré d’une masseuse-kinésithérapeute, Frédérique Schricke, et de trois Team-Leaders, d’anciens compétiteurs français aujourd’hui dédiés à la réussite de l’Equipe de France des Métiers, Charles-Henri Moëc (médaillé d’excellence aux EuroSkills à Spa 2012), Marc Linotte (médaille de bronze en Couverture métallique à la WorldSkills Compétition Calgary 2009), et Yane-Nirina Randriamanantsoa (médaille d’excellence en Mode et Création à la WorldSkills Compétition Sao Paulo 2015), qui l’ont aidé tout au long de la semaine à accompagner les jeunes membre de l’équipe

Laura Georges, ancienne joueuse de l’Equipe de France de Football et athlète de la team EDF Entreprises, partenaire majeur de WorldSkills France, était elle aussi présente lors de ce rassemblement. Lors d’une séance d’échange avec les titulaires, la sportive de haut niveau a partagé son expérience de la compétition et a transmis une partie de sa sagesse acquise au cours de sa longue carrière:

« La gestion du stress ne concerne pas que les athlètes de haut niveau. Bien se préparer physiquement et mentalement est une aide supplémentaire pour se préparer pour les compétitions à venir pour eux [les membres de l’Equipe de France des Métiers]. Cet accompagnement est nécessaire pour se préparer à confronter des situations stressantes, mieux appréhender les évènements, et se sentir plus relaxé sur la compétition. […] J’ai juste envie de leur dire de prendre plaisir dans ce qu’ils font, de ne surtout pas oublier qu’en fait ils sont là pour montrer tous leurs talents. Ils n’ont pas besoin de faire leurs preuves, ils ont tout le talent et toutes les compétences pour aller loin dans la compétition et pour performer au mieux. »

La démarche de ces stages de préparation est de tendre vers l’accomplissement de trois valeurs essentielles : l’esprit d’équipe, la rigueur et le dépassement de soi. Ces dernières guident le comportement, l’engagement des jeunes et les amènent donc à donner le meilleur d’eux-mêmes. L’objectif n’est donc pas la réalisation d’une performance sportive mais l’amélioration du potentiel de progression de chaque titulaire et le renforcement de l’organisme. La pratique d’activités variées (PPG – Préparation Physique Généralisée, boxe, hockey sur gazon, judo, étirements, course d’orientation…) permet à chaque jeune de découvrir son potentiel physique et de gagner en confiance.

Ces regroupements sont aussi l’occasion de créer et de renforcer l’esprit d’équipe entre les titulaires qui ne se connaissent pas encore, et qui pratiquent pour certains des métiers très différents. De la mode et création à la maintenance aéronautique, en passant par l’ébénisterie, tous ont pourtant une seule aspiration : faire rayonner le savoir-faire tricolore à l’internationale en ramenant le maximum de médailles d’or.

Visitez worldskills-france.org